L’ÉQUIPE DE FORMULATION

Equipe UCF-BURKINA ET MCC

Samuel Tambi KABORE, Coordonnateur national de l’UCF-Burkina

Tambi Samuel est Docteur en Economie rurale du Centre ivoirien de recherches économique et sociale, obtenu après son diplôme d’ingénieur de développement rural, option Agronomie, de l’Institut du Développement Rural de l’université de Ouagadougou. Il a en outre bénéficié de nombreuses autres formations sur le plan national et international.

Tambi Samuel a plus de vingt ans d’expérience comme enseignant-Chercheur en sciences économiques et de gestion. De 1996 à 2017 en effet, il a assuré de façon continue des cours à l’université de Ouagadougou au Burkina Faso. Cette riche carrière d’enseignant a été complétée par des excursions pratiques dans des structures nationales et internationales et plusieurs missions de consultations au plan national et dans divers pays d’Afrique.

Ainsi, de 2005 à 2010, il est Consultant-Administrateur Economiste au Projet régional d’appui aux cadres nationaux de suivi-évaluation des stratégies de réduction de la pauvreté (PARSEP) du Centre de recherche pour le développement international (CRDI/Canada).
Pendant 3 ans, de 2011 à 2013, il est Expert en suivi évaluation pour la mise en œuvre du cadre de mesure des résultats du Centre d’analyse des politiques Economiques et Sociales (CAPES) du Burkina. De 2013 à 2016, Tambi Samuel est Expert international en Planification et Suivi Evaluation au Programme de croissance Economique dans le Secteur Agricole (PCESA) de la Coopération danoise.

Au titre des consultations au plan national et international, il a assuré les missions comme Expert en Définition et évaluation de projets et programmes, en Conception et mise en place des systèmes de suivi évaluation des projets, en Animation de dispositifs de suivi évaluation de programme, en Gestion Axée sur les Résultats (GAR) appliquée aux projets et programmes du secteur rural, en Analyse économique du secteur agricole et rural et en Analyse et formation de base et avancé sur la pauvreté et stratégies de réduction de la pauvreté.

Il est Membre du Comité Scientifique de l’Observatoire Économique et Social (OES) du Conseil Économique et Social (CES), Chercheur Associé à l’ISSP (Université de Ouagadougou) et au GREDI (Université de Sherbrooke au Canada) et Membre du Réseau Burkinabé de Suivi Evaluation (REBUSE).

MAIL : stkabore@yahoo.fr

 

Adama ZERBO, Economiste principal

Adama Zerbo, cadre de la Direction Nationale de la BCEAO pour le Burkina Faso, est titulaire d’un Doctorat ès Sciences Économiques, Option Économie du Développement de l’Université Montesquieu Bordeaux IV, France. Son thème était : Stratégies de lutte contre la pauvreté et développement local en Afrique au sud du Sahara : Cas du Burkina Faso.
Le Docteur Zerbo est compétent sur les questions d’Analyses économiques du développement (croissance économique, pauvreté, du marché du travail, etc.), d’Elaboration de politiques, de stratégies, de programmes et de plans d’actions opérationnels (selon l’approche GAR) et d’Analyses et modélisations macroéconomiques et microéconomiques.
Avant de rejoindre l’UCF-Burkina, il était le Directeur du Bureau d’études pour l’emploi et le développement économique (Be-Employed Sarl) spécialisé dans les domaines de la pauvreté, du marché du travail, de l’emploi et de développement local.

MAIL : adamazerbo@yahoo.fr

 

Seydou DAO, Economiste

Seydou DAO est titulaire d’un Doctorat en Sciences économiques de l’Université d’Auvergne (France) et de deux Masters (Economie du Développement et Analyse des Projets) de la même université. Il possède également un DEA en Macroéconomie Appliquée de l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso).
Avant de rejoindre l’UCF-Burkina, il était en poste à la Présidence du Faso comme chef du département de l’analyse économique et de la prospective. Il a été pendant 3 ans conseiller technique du Ministre chargé de l’analyse et de la prospective où il était en charge de l’analyse de la situation économique nationale et des effets des conjonctures internationales sur l’économie du Burkina Faso. Durant cette période, il était également en charge de l’accompagnement des ministères sectoriels dans l’élaboration de leurs politiques et plans d’actions sectoriels. Il a été aussi Economiste, chef du Département de la Gouvernance économique et financière au Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (Burkina Faso)
Monsieur Dao totalise plus de 12 ans d’expérience professionnelle en tant qu’économiste à des postes de haute responsabilité.

MAIL : dao.seydou@gmail.com

 

Abdoulaye SEDOGO, Expert Secteur privé

Abdoulaye Sedogo est titulaire d’un Master 2 en Droit de l’arbitrage de l’Université de Montpellier (France) obtenu après son Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Droit des affaires de l’Université de Ouagadougou/Ouaga 2. Avant de rejoindre l’UCF-Burkina, il était Expert chargé des questions juridiques de l’Agence du partenariat pour le développement (APD-Burkina). Monsieur Sedogo a aussi travaillé sur le Compact 1 comme Legal Advisor au Millennium challenge account – Burkina Faso (MCA-BF)
Son expertise couvre le champ du Droit des affaires OHADA, de l’Amélioration du climat des affaires, des Partenariats Public-Privé (PPP), de la Gestion et prévention contentieuse, etc.

MAIL : ablosedogo@gmail.com

 

Alice Marie Alfrédine BOUGMA/KABORE, Spécialiste Genre et inclusion sociale (GIS)

Alice Bougma est titulaire du Diplôme Supérieur en Travail Social (DSTS), équivalent à la maîtrise en développement social de l’Ecole Supérieur en Travail Social de Paris 14e obtenu après sa licence en Administration Economique et Social (AES) de l’Université de Paris 8.
Elle est expert en genre, droits de la femme et développement, administration sociale ; développement inclusif, élaboration, gestion, suivi évaluation des projets et programmes sociaux.
Madame Bougma cumule une expérience professionnelle de 29 ans dans divers secteurs du développement social. Avant de rejoindre l’UCF-Burkina, elle était Conseiller technique de Mme la Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille.
Cadre du Ministère de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, elle a occupé divers postes de responsabilité dans ce ministère (chef de service élaboration des politiques, programmes et projets, directrice du suivi évaluation de la coopération et de la recherche, etc.).

MAIL : bougmaalice@yahoo.fr

 

Isabelle Marie Florence TIENDREBEOGO/TAPSOBA Spécialiste Communication et Relations publiques 

Isabelle Tiendrébéogo est titulaire du Diplôme Universitaire de communicateur multimédia de l’Université de Ouagadougou/Université du Maine (France) / Réseau africain pour la formation à distance, du Diplôme d’Etudes Approfondies de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris. Spécialité : Recherches comparatives sur le développement (Environnement, Economie, Sociétés) et du Diplôme de l’Institut Français de Presse (IFP) / Université Paris II. Diplôme des Sciences de l’Information.
Journaliste scientifique et communicatrice d’entreprise, madame Tiendrébéogo a occupé les fonctions de directrice de la communication de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) et du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST).

MAIL : isabelle_taps@yahoo.fr

 

Zallia Mantoro/Ouédraogo, Traductrice/Interprète

Zallia Mantoro est diplômée de l’Université Fédérale et Catholique de Lille, Ecole Supérieure des Traducteurs Interprètes et Cadres du Commerce Extérieur, France.
Avant de rejoindre l’UCF-Burkina, elle était traductrice-Interprète indépendante (membre de l’Association des Interprètes et Traducteurs du Burkina et Secrétaire Générale Adjointe du Bureau Exécutif (AITF)) et consultante indépendante en Education, Equité Genre et Empowerment des Femmes, Promotion de la Jeunesse et Développement Communautaire Durable.
Madame Mantoro est compétente dans le domaine de la Traduction-Interprétation professionnelle (avec une capacité de conceptualisation, une autonomie intellectuelle, un effort de concentration, un savoir disciplinaire étendu et une maitrise des connaissances approfondies et spécialisées en français et en anglais, et accessoirement en espagnol comme troisième langue de travail), de la Conception, Management et Suivi-Evaluation des Projets et de l’Education pour le Développement Personnel et Durable.

MAIL :ozalliam@yahoo.fr

 

Zoumité Arnaud Boni, Chef de Service Administratif et Financier

Arnaud Zoumité BONI est titulaire d’un Diplôme d’Études Supérieurs Bancaires et Financières du Centre Ouest Africain de Formation et d’études bancaires (Centre de formation de la Banque Centrale des États d’Afrique de l’Ouest/Sénégal) obtenu après son Diplôme professionnel d’Administrateur des Services Financiers, option ‘‘Finances ” de l’Ecole Nationale des Régies Financières (ENAREF), Ouagadougou (Burkina Faso).
Il prépare en ce moment deux diplômes : un Executive Doctorate of Business Administration (DBA) à l’Institut Universitaire de Formation Initiale et Continue (IUFIC) UO2 et un Master en Fiscalité et Gestion d’Entreprise.
Avant de rejoindre l’UCF-Burkina, il était Directeur de l’Administration et des Finances à la Direction Générale des Editions Sidwaya. Fonctionnaire au Ministère de l’Économie et des Finances, il a occupé différents postes à la Direction Générale du Budget (DGB).
Il est compétent dans la gestion budgétaire et financière des projets, programmes et des organisations, dans l’élaboration des rapports clairs, concis et précis, dans la prise de notes de travail spécialisées sur les questions financières, etc.

MAIL : arnaud_zoumite@yahoo.fr

 

Paul SAWADOGO, Comptable

Paul SAWADOGO est titulaire d’un Master en Analyse Economique et Développement International, option Gestion de la Politique Economique dans les pays en développement et en transition du Centre d’Etudes et de Recherche sur le Développement International (CERDI), Clermont Ferrand (France) et du Diplôme d’Inspecteur du Trésor à l’Ecole Nationale des Régies Financières (ENAREF)- Ouagadougou – Burkina Faso.
Avant de rejoindre l’UCF-Burkina, il était Agent au service de Recettes des Administrations Financières à la Recette Générale ; il a aussi travaillé au Secrétariat Permanent du Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation comme Chef du Département de l’Administration et des Finances.
Monsieur Sawadogo est compétent en Finances Publiques, Gestion de la Politique Economique, en Contrôle et exécution budgétaire, en Gestion des Etablissements Publics.

MAIL : pablo_saw@yahoo.fr

 

Marcel KABORE, Expert en suivi-evaluation

Marcel Kaboré, ingénieur statisticien de l’Ecole nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (ENSEA) d’Abidjan, est également diplômé de l’université de Ouaga d’où il est sorti avec un DESS ès Sciences Environnementales (option socio-économie de l’environnement). Il a été bénéficiaire de nombreuses formations continues sur l’évaluation de la qualité des données et des politiques sociales, la gestion de base de données, le suivi évaluation des projets et programmes de développement, la planification stratégique et opérationnelle de projet…

En 22 ans, Marcel Kaboré a acquis une grande expérience professionnelle, en Statistiques, économie et démographie, à l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) et au sein de plusieurs autres composantes du Système statistique national. Il a aussi exercé comme expert national en suivi évaluation dans plusieurs projets et programmes, acquis une grande expérience et une bonne connaissance des questions foncières au Burkina Faso et possède une solide expertise dans la conduite des études d’impact environnemental et sociale, les audits environnementaux, le management environnemental en entreprise…

Avant de rejoindre l’équipe de l’UCF-Burkina, ce pur produit de l’INSD a travaillé comme Spécialiste en charge du suivi évaluation du Projet Sahel Resilience Learning project (SAREL/USAID) et au MCA I Burkina Faso comme Monitoring and Evaluation Manager.

Mail: mtkabore@yahoo.fr

 

Nonguema Désiré Yaméogo, Expert en Evaluation environnementale

Désiré Kaboré, ingénieur en environnement, est diplômé des universités du Cameroun (Master II/DESS en Etudes d’impacts environnementaux) et de Ouagadougou (DEA en Biotechnologie, option Biologie végétale). Il est également titulaire d’un Master II en gestion durable des mines de la Fondation 2iE Ouagadougou.

Monsieur Yaméogo est compétent sur les questions d’évaluation environnementale stratégique, d’étude d’impact environnementale, d’audit environnemental, de suivi et surveillance environnemental, de restauration des sites miniers et de carrière, d’évaluation des risques en Santé et sécurité au travail…

Cadre du ministère de l’environnement sous ses différentes dénominations depuis 1992, Monsieur Yaméogo a travaillé à la Direction des évaluations environnementales et au Bureau national des évaluations environnementales et de gestion des déchets spéciaux (BUNED) avant d’y être Directeur Général de la préservation de l’environnement et du développement durable et Conseiller technique du Ministre de l’environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique.

Il a également travaillé dans les Sociétés minières Endeavour mining et Nordgold Bissa. Avant de rejoindre l’équipe de l’UCF-Burkina, il était chargé de mission à la Primature.

Monsieur Yaméogo est membres de nombreuses organisations nationale et internationale.

Mail: yanodesire@yahoo.fr

Gervais Ouoba, expert en Energie

Gervais Ouoba, Ingénieur en Electromécanique de l’Ecole supérieure interafricaine de l’électricité (ESIE de Bingerville en RCI), est également titulaire d’un DESS en Energétique et froid industriel de l’Ecole inter Etats des ingénieurs de l’équipement rural (actuel 2IE). Il a bénéficié de nombreuses formations spécialisées dans le domaine de l’énergie au Burkina, en Afrique et en Asie.

Monsieur Ouoba a une bonne connaissance du secteur de l’énergie au Burkina et dans la sous-région ouest africaine. Il est compétent sur les aspects Planification et coordination des activités d’électrification. Il a travaillé sur plusieurs projets dans le secteur de l’électricité notamment le Projet d’accès aux services énergétiques (Banque mondiale), composante « accroissement de l’accès aux services électriques dans les zones rurales », le Projet PASEL, projet d’appui au secteur de électricité  (Banque mondiale), composante « accroitre l’accès aux services électriques des populations des localités rurales 2013-2018 », le Projet d’électrification rurale décentralisé par systèmes solaires photovoltaïques  (Banque islamique de développement)  et le Projet ELSA d’électrification de localités rurales du Burkina sur financement de l’Union européenne.

Avant de rejoindre l’équipe de l’UCF-Burkina, ce cadre de la SONABEL était directeur technique du Fonds de développement de l’électrification (FDE actuel ABER), structure d’Etat en charge de l’électrification rurale au Burkina.

MAIL : gervais.ouoba@gmail.com ; gervais_ouoba@hotmail.com

 

Sidibasba Viviane Nadembéga, Assistante de direction

Viviane Nadembéga est assistante de direction, diplômée des universités de Ouaga et d’Accra au Ghana.

Du CREPA (actuel EAA), au MCA I en passant par WaterAid Burkina Faso, Madame Nadembèga  a acquis une solide expérience d’assistante de direction bilingue. Avant de rejoindre l’UCF-Burkina, elle était à l’Agence du Partenariat pour le Développement (APD-Burkina), structure en charge de la Pérennisation des acquis du Millennium Challenge Account I Burkina Faso.

MAIL: vinadembega@gmail.com