L’UCF-Burkina

Actualité de l’UCF-Burkina

Etat d’avancement de la formulation du second compact

Le 1er atelier de rédaction des documents de projets de second compact qui s’est tenu du 12 au 16 mars 18 a vu ses travaux prolongés du 21 au 22 mars 18. Le processus rigoureux de rédaction, de revue, de priorisation a abouti à l’envoi au MCC des drafts0 préliminaires des projets du Compact II du Burkina Faso le mercredi 04 avril 2018. Actualité de la formulation du second compact et état d’avancement.

Réviser les projets pour aller au cœur du problème

L’actualité du processus de formulation est le 2e Atelier technique de révision des propositions de projets (après les amendements du MCC) qui doit se tenir les lundi 07 mai et mardi 08 mai 2018 à l’IFOAB Ouaga 2000.

Le défi principal de cette rencontre est la priorisation des actions, le toilettage des documents de projets et la prise en compte des différents inputs du Millennium Challenge Corporation (MCC).

L’approche de définition et de rédaction des projets

Il faut garder à l’esprit que les projets sont élaborés pour résoudre les grandes contraintes identifiées (l’insuffisance, la mauvaise qualité et le coût élevé de l’électricité et le déficit de main d’œuvre qualifiée) tout en répondant à des critères spécifiques du MCC.

Comment l’UCF-Burkina et les parties prenantes ont organisé le travail, depuis ce 1er atelier technique de la mi-mars, qui a abouti à l’envoi au MCC (le mercredi 04 avril 2018) des drafts0 préliminaires des projets du Compact II du Burkina Faso ?

A l’issue des 7 jours de travaux du 1er atelier technique, le budget des projets apparaissait colossal et la mise en place d’une Commission de priorisation des investissements s’est avérée nécessaire.

La commission, composée des parties prenantes et de l’équipe de l’UCF-Burkina, a travaillé le lundi 26 et le mardi 27 mars 2018 pour produire des documents qui ont été bouclés et envoyés le mercredi 4 avril au MCC.

Pour toujours avancer dans la finalisation des documents de projets, une mission du MCC a séjourné au Burkina Faso du 06 au 30 avril 2018. Des réunions et des séances de travail ont été organisées avec les acteurs du domaine de l’énergie et de la formation. Des équipes thématiques du MCC ont passé en revue les différents projets et proposé des amendements et observations le 18 avril 2018.

« Des propositions initiales de grande qualité »

Le présent atelier technique de révision des propositions de projets est organisé pour permettre de prendre en compte les amendements de fond du MCC sur des documents jugés de « grande qualité » par les homologues du MCC. La 2e version des projets devra être renvoyée au MCC le 11 mai 2018 pour amendements afin de toujours tendre vers des investissements répondant au mieux aux contraintes à résoudre.