Le Conseil des ministres adopte le 12 février 2020 la Feuille de route du domaine de l’électricité !!!

Adoption de la Feuille de route pour l’efficacité du domaine de l’électricité

Le Conseil des ministres tenu à Ouagadougou, le mercredi 12 février 2020, en séance ordinaire a adopté la Feuille de route du domaine de l’électricité.

Les équipes UCF-Burkina et MCC      Le Directeur Pays du MCC, Michael Simsik, en mission au Burkina

  1. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DE LA REFORME DES INSTITUTIONS ET DE LA MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION, LE CONSEIL A ADOPTE ONZE (11) RAPPORTS.

(…)

I.1.3. Pour le compte du ministère de l’Economie, des finances et du développement :

 un rapport portant adoption de la Feuille de route pour l’efficacité du domaine de l’électricité dans le cadre du second compact du Millenium Challenge Corporation (MCC).

Cette Feuille de route qui couvre la période 2020-2035 concerne des mesures à court, moyen et long termes visant à progresser vers l’équilibre économique et financier, à renforcer la gouvernance du secteur et à améliorer la performance opérationnelle de l’ensemble du secteur de l’électricité.

L’adoption de la Feuille de route pour l’efficacité du domaine de l’électricité permet à notre pays de respecter ses engagements dans le cadre du second compact du Millenium Challenge Corporation.

I.1.6. Pour le compte du ministère de l’Energie :
 un décret portant attributions, organisation et fonctionnement de l’Autorité de régulation du secteur de l’énergie (ARSE).

L’Autorité de régulation du secteur de l’énergie assure la régulation, le contrôle et le suivi des activités des opérateurs du secteur de l’énergie.
L’adoption de ce décret permet à l’ARSE d’accomplir efficacement ses missions.

Mission MCC du 09 au 15 février 2020

Dans le cadre du processus de formulation du second compact, une mission du MCC séjourne au Burkina du 09 au 15 février 2020 pour travailler sur les aspects suivants : (i)financiers et passation des marchés, (ii)recrutements, (iii)immobiliers.

Idrissa Ouédraogo (Expert en gestion financière et comptable), Aimé Douamba (Expert en passation des marchés) et Alexis Pahima (Responsable de la sécurité) sont les nouveaux experts qui ont rejoints l’équipe de l’UCF-Burkina et qui travaillent depuis quelques mois sur ces sujets.

Idrissa O.Aimé D.Alexis P.

La mission de février sera conduite par Michael J. Simsik, Director and Country Team Leader (CTL) avec Nouhoun Keita, Director, Procurement, Kristine Gyulbudagyan, Director, Program Financial Services et Colin O’Brien, Director, International Security.

La phase 4 consacrée au développement du Compact est en train de finir. Le document de Compact fera l’objet de négociation en avril 2020, suivie de la signature courant juin-juillet 2020.

La formulation du Compact, un travail d’équipe, participatif, inclusif et de qualité….

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here