Mercredi 17 juin 2020 : le Conseil d’Administration du MCC approuve le Compact du Burkina !

 

Message de Mike Simsik, Directeur-pays du MCC

Chers collègues de l’UCF-Burkina,

C’est avec joie et soulagement que je vous informe que notre compact a été approuvé à l’unanimité par le Conseil d’Administration du MCC ce mercredi 17 juin 2020 lors de sa réunion trimestrielle tenue à Washington.  En plus de leur approbation, les membres du Conseil d’Administration ont exprimé leurs félicitations aux deux équipes pour l’élaboration de ce compact.  (…)

Mon seul grand regret est que nous ne puissions pas tous être ensemble pour célébrer cette occasion capitale. Après avoir travaillé collectivement pendant 3 ans sur ce véritable «travail d’amour», nous devrions vraiment être ensemble pour « célébrer » cet événement. (…)

Merci encore à toute l’équipe pour votre travail afin de concrétiser ce compact et aussi à toutes les parties prenantes intéressées.

https://www.mcc.gov/news-and-events/release/061720-mcc-board-of-directors-approves-burkina-faso-compact

Rappelons que le MCC et le gouvernement burkinabè ont conduit une analyse des contraintes conjointes afin d’identifier les projets qui permettraient de résoudre la plus grande contrainte à la croissance économique du pays : le coût élevé, la mauvaise qualité et le faible accès à l’électricité. Cet investissement a été conçu pour soutenir la croissance économique et l’investissement privé en donnant la priorité au secteur de l’électricité pour en améliorer l’accès aux ménages et aux entreprises à travers trois grands projets.

Le Projet de renforcement de l’efficacité du domaine de l’électricité (PREDEL) vise à améliorer l’efficacité institutionnelle, à réduire le coût du service de l’électricité et à accroitre la satisfaction de la demande. Le Projet d’accroissement de l’offre d’électricité moins coûteuse (PADOEL) vise à baisser le coût de production de l’électricité et à accroitre la fiabilité des autres sources de fourniture d’électricité. Le Projet réseau et accès à l’électricité (PRAEL) vise à améliorer l’extension et la fiabilité du réseau électrique et à accroitre la consommation de l’électricité.

Le MCC est une agence indépendante du gouvernement des Etats-Unis ayant pour mission la réduction de la pauvreté dans le monde à travers la croissance économique.  Créé en 2004, le MCC accorde des subventions et une assistance d’une durée déterminée aux pays en voie de développement qui répondent à des standards rigoureux de bonne gouvernance et qui sont résolument engagés dans la lutte contre la corruption et le respect des droits de l’homme.

Cette approbation du second Compact burkinabè par le Conseil d’administration du MCC ouvre la voie à la signature officielle du Compact qui mettra fin au processus de formulation

L’UCF-Burkina, formuler un compact de qualité, participatif, inclusif et

dans les délais !

Equipe MCC et UCF-Burkina

Les 2 coordonnateurs : Kaboré et Simsik
Les femmes…
Les experts Energies
Les experts suivi Evaluation
Les experts économistes
Les experts environnement
Les experts secteur privé
Les “experts conducteurs” de l’UCF-Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here