Avis à Manifestation d’Intérêt – Sélection des représentants OSC et OF pour MCA-BF 2

 

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET 

Pour la sélection des représentants de la société civile et des organisations                       féminines au comité d’orientation et de suivi du Millennium Challenge Account – Burkina Faso II

 

AMI COS-Societe civile_MCC no objection 11-25-2020_VF2 A PUBL

Le Millennium Challenge Account (MCA-BF 2) est la structure qui sera chargée de la mise en œuvre opérationnelle du second compact. Elle comprend 3 grands organes qui sont :

1 organe de gestion : la Direction générale

1 organe consultatif : le Comité National des Parties Prenantes (CNPP)

1 organe délibérant : le Comité d’Orientation et de Suivi (COS) qui joue le rôle de conseil d’administration.

L’UCF-Burkina a entamé une série de réunions d’information devant aboutir à la sélection des représentants du Secteur Privé et de la Société civile au Comité d’Orientation et de Suivi du MCA-Burkina Faso II.

Le COS comprend 11 membres votants désignés selon une logique tripartite intégrant les Pouvoirs publics, le Secteur privé et la Société civile (6 représentants des Pouvoirs publics, 3 représentants de la Société civile dont 1 au titre des organisations féminines et 2 représentants du Secteur privé). Outre les membres votants, le COS comprend 2 Observateurs permanents : le Représentant résident du MCC et le Directeur général du MCA-BF 2.

La 1re réunion de cette série a regroupé le vendredi 27 novembre 2020 les structures faîtières du Secteur Privé que sont la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina (CCI-BF), le Conseil national du Patronat du Burkina (CNPB) et la Chambre des métiers de l’artisanat (CMA-BF).

Au terme de cette matinée d’échanges, le secteur privé a arrêté à l’unanimité qu’il sera représenté au COS du MCA-BF2 par le CNPB et la CCI-BF.

Après cette étape, la procédure de sélection des membres titulaires et suppléants de ces organisations se fera en 6 grandes étapes selon les directives du MCC. Tout membre du COS sera soumis à une enquête de moralité et de réputation réalisée par le MCC et sa nomination officielle n’interviendra qu’après l’avis de non-objection du MCC

Cette rencontre a été l’occasion pour l’UCF-Burkina de faire différentes présentations : le processus de formulation du second compact, les trois projets du Second Compact et le COS ainsi que le processus de sélection de ses membres.

La seconde réunion d’information a concerné les organisations de la société civile le 4 décembre 2020 et cet avis à manifestation d’intérêt concerne les OSC et les organisations féminines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here