Résolutions de la 1re session ordinaire du COS du MCA-BF 2 (15 avril 2021)

Résolutions de la 1re session ordinaire du COS (15 avril 2021) :

Résolutions_1ère session du COS du MCA-BF2

15 avril 2021 : installation des membres du Comité d’orientation et de suivi (COS) du MCA-Burkina Faso II

 

Sous la présidence de SEM le Premier ministre, les membres du COS, conseil d’administration de l’entité de mise en œuvre du 2e Compact, ont été installés ce matin.

Composé de 11 membres votants représentant les pouvoirs publics, le secteur privé et la société civile, ils travailleront aux côtés de la Direction Générale du MCA-BF2 pour une mise en œuvre réussie du deuxième Compact.

Après la cérémonie officielle d’installation, la Première Session Ordinaire du COS s’est ouverte avec l’élection par acclamation du président et du vice-président.

1) Président : M. Mamady SANOH (1er Vice-président de la CCI-BF) représentant le secteur privé.

2) Vice-président : Mwin-nog-ti Luc HIEN (Directeur de cabinet de la Primature) représentant les pouvoirs publics.

Félicitations à tous !!

Après la vérification du quorum, l’adoption de l’ordre du jour et un mot introductif de Michael Simsik, Représentant résident du MCC au Burkina Faso, les travaux de cette session ordinaire  ont porté sur les points suivants :

  • Atelier d’orientation sur le COS (présentation du deuxième Compact du Burkina,  des contours juridique du Compact).
  • Présentation, discussion et décisions relatives à la gouvernance du Programme (examen et approbation du Règlement intérieur, de la Politique de confidentialité et de la Politique sur les conflits d’intérêt du MCA-BF 2, signature et déclaration de confidentialité et de conflits d’intérêt par tous les membres votants et observateurs du COS).
  • Présentation, discussion et décisions sur les principaux contrats de base du MCA-BF 2 (examen et approbation de l’Agent de passation des marchés, du contrat de l’Agent fiduciaire et de la Convention bancaire).
  • Session exécutive (examen et approbation du Plan de passation des marchés révisé du MCA-BF 2 pour la période du 1er avril 2021 au 30 mars 2022, ratification d’actes importants précédemment passés sous l’autorité de l’UCF-Burkina, autorisation accordée au coordonnateur national de l’UCF-Burkina à prendre certaines actions et à signer certains contrats jusqu’au recrutement du DG du MCA-BF 2).

Au terme du Décret N°2021-0068/PRES/PM/MAECIABE/MINEFID/MEMC portant création, attributions, organisation, et fonctionnement du Millennium Challenge Account – Bukina Faso II, le COS est composé de onze (11) membres votants désignés selon une logique tripartite intégrant le Gouvernement (pouvoirs publics), le Secteur privé et la Société civile.

Désignation Nombre
1 Représentant de la Primature 1
2 Représentant du ministère en charge des finances 1
3 Représentant du ministère en charge de l’énergie 1
4 Représentant du ministère en charge de l’environnement 1
5 Représentant du ministère en charge de la promotion du genre 1
6 Représentant de l’Autorité de Régulation de Secteur de l’Energie 1
7 Représentants du secteur privé 2
8 Représentant des organisations féminines 1
9 Représentants de la société civile 2
Siègent également au COS, en qualité d’Observateurs permanents, mais avec voix consultative : le Représentant Résident du MCC et le Directeur Général du MCA-Burkina Faso II (à recruter).

 

Le président SANOH et le vice-président HIEN

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here